Matériel

L’idée de créer cette rubrique m’est venue en parcourant les rayons d’un célèbre magasin de montagne que nous connaissons tous. Comme à chaque fois, j’avais envie de tout acheter ! Mais les prix élevés m’ont fait revenir à la raison et je n’ai pas acheté ce beau baudrier qui m’allait pourtant si bien au teint. Je crois qu’on est beaucoup dans ce cas ! Non ?

Du coup je me suis dis, tu pourrais au moins via ton site, donner un petit avis sur le matériel afin d’orienter un peu le grimpeur consommateur effrayé par l’obligation de faire un choix hasardeux et susceptible de fortement alléger son portefeuille.

Nous avons donc fait une petite liste de matériel qui nous semble digne d’être conseillé. Nous n’avons bien évidement pas essayé l’ensemble des produits du marché et notre avis est en rapport avec notre pratique, mais aussi notre morphologie… Cette liste n’est donc pas parfaite mais nous espérons qu’elle pourra vous guider dans vos choix.

  • Les cordes

Soyons d’entrée parfaitement honnête la corde idéale n’existe pas (ou alors nous ne l’avons pas encore découverte). Il s’agit à mon sens de trouver un compromis raisonnable entre résistance, légèreté, finesse. Ce compromis varie évidement en fonction de votre pratique personnelle. Notre avis n’est donc pas forcément d’une pertinence absolue en ce qui vous concerne ; restez donc prudent quant à nos commentaires.

  • Les cordes à simple
Arial 9.5

Arial 9.5

Actuellement nous grimpons avec la Arial diamètre 9.5. Nous n’avons pas fait le choix de la légèreté car nous estimons que le port d’une corde à simple est en général limité. En revanche il n’est pas rare de travailler les voies avec ce type de corde et si vous ne voulez pas avoir à les remplacer au bout d’un mois autant en prendre une un peu solide. Malgré un diamètre relativement important cette corde reste relativement confortable après usage, elle reste souple et ne grossit pas. Pour la taille je vous conseille une corde  de 80m qui passe actuellement sur l’ensemble des sites, de plus cela vous permettra éventuellement de recouper le bout qui s’use généralement de manière plus prématurée. Elle s’use plutôt moins vite que les autres cordes qu’on a pu tester et ça c’est un bon point !!!!

Astuce : quand un bout est abimé ne pas le couper tout de suite, retourner la corde et couper les 2 bouts en même temps. Votre corde est plus longue plus longtemps et le milieu reste au milieu.

  • Les cordes à double
Ice line

Ice line

Personnellement mon choix est beaucoup plus tranché sur les cordes à double. Pour moi une des cordes les plus résistantes du marché est aussi une des plus fines. Elle sera donc extrêmement performante en montagne et devrait durer un certain temps.

Il s’agit de l’Ice line de Béal. Pour la taille le choix est plus cornélien. 60 vous aurez une corde plus polyvalente pour la glace et l’alpinisme hivernale. Mais 50m suffiront pour des grandes voies ou des terrains d’aventure en tout genre, ce qui vous délestera un peu.

  • Les chaussons

Le choix du chausson est assez personnel car il dépend de la forme de votre pied, mais aussi du type de sensations que vous aimez avoir en grimpant ainsi que votre pratique…

Instinct VS

Instinct VS

L’avis de Cédric : personnellement après de longue année à jongler entre plein de chaussons, j’ai fait le choix de me fixer sur l’instinct VS de Scarpa. Il s’agit d’un chausson à mon sens polyvalent, confortable. Il n’excelle pas dans des tous les domaines mais n’a pas pour autant de point faible, vous pourrez l’emmener partout !

Blackwing

Blackwing

L’avis de Marine : J’ai choisi les Blackwing de chez Five Ten. Ils s’adressent plutôt au pied fin, et c’est cela qui leur permet de posséder une pointe précise et pointue Le talon quant à lui est plus discutable, il est très profond et donc s’aplatit sur la prise, ceci étant dit je le trouve très performant et je n’ai rien à lui reprocher,  c’est juste une drôle de sensation à laquelle il faut s’habituer. Pour des Five Ten ils sont assez confortables et pas trop difficile à enfiler.

  • Sac à magnésie
Cocoon

Cocoon

Petit détail certes mais on ne sait jamais, il pourrait faire toute la différence. Le sac à pof doit avoir une ouverture large, se refermer et s’ouvrir aisément si on l’utilise en bloc, ne pas être ni trop petit ni trop profond. A mon avis le cocon à clapet de Béal est idéal.

  • Matériels d’assurages

Il nous semble important de ne pas multiplier les appareils d’assurage. Il faut un  temps d’adaptation et c’est donc la sécurité qui est en jeu. Attention quand l’on commence avec un nouveau matériel à tout de suite prendre les bonnes habitudes, car après elles seront très difficiles à changer.

Nous vous proposons donc 2 matériels que nous jugeons de qualité et qui à eux deux vous permettrons de tout faire.

  • Un autobloquant
Grigri 2

Grigri 2

Nous sommes Marine et moi de férus utilisateurs du Grigri2. Il est assez petit, pas trop lourd, le blocage est performant. Beaucoup de gens l’utilisent, ce qui facilite les vérifications, il nous semble bien intéressant d’avoir ses habitudes sur cet instrument. Il faut quand même prendre le coup de main surtout avec les cordes raides. Jeter un petit coup d’œil ici.

  • Et un frein
 Reverso 4

Reverso 4

Si vous êtes amenés à utiliser un système de frein nous vous conseillons le Réverso 4, il est petit, efficace, très simple. Et surtout vous pouvez l’utiliser dans tout ce que ne permet pas le grigri. Assurage sur corde à double, assurage du haut en grande voie…

  • Baudrier

Si comme nous vous faites de l’escalade de manière intensive, je vous conseille un baudrier de qualité. Ces baudriers vous offrirons un confort accru, chose très appréciable en grande voie et terrain d’aventure tout en restant polyvalents. Bien évidement ils sont plus chers mais comme ils s’usent aussi beaucoup moins vite (à l’encordement) normalement vous ne serez pas perdant.

Arc'terix

Arc’terix

Je vous conseillerai donc les baudriers de chez Arc’térix qui sont à mon sens les meilleurs. Je ne les ai pas testé mais il est peut être intéressant aussi d’aller voir du coté de Black Diamond les retours que j’ai eu étant très positifs.

  • Dégaines
Spirit

Spirit

Pour travailler des voies les Spirits de Petzl me semblent  intéressantes, elles sont robustes, possèdent des ouvertures larges et sont faciles à attraper (ce qui est parfois pratique).

Hélium

Hélium

Si vous cherchez du matériel de luxe pour la grande voie, la montagne ou taper des essais les dégaines aux fesses, une super dégaine est la Hélium de Wild Country. Légère, très agréable au mousquetonnage, string intégré, que du bonheur…

Un petit défaut attention de ne pas casser le string en cherchant à la démonter.

  • Friends

Nous allons vous proposer différents modèles qui se complètent car ils ne recouvrent pas les mêmes tailles. Ce ne sont pas les moins chers, mais un matériel de qualité est très appréciable car plus facile d’utilisation ce qui peut être assez agréable en situation délicate. De plus la stabilité d’un bon matos vous rendra beaucoup plus serein.

  • Grande taille
Camalots

Camalots

Dans les grandes tailles les Camalots de Black Diamond sont très bien. Ils ont une grande amplitude, une bonne ergonomie et une bonne stabilité.

  • Petite taille
Aliens

Aliens

Si vous devez utiliser des friends en petites fissure ou en calcaire les Alliens seront d’un grand secours. Les Totemcam semblent aussi une bonne alternative mais je ne les ai pas testé.

  • Joker
Oméga Pacific

Oméga Pacific

Vous êtes anxieux et vous voulez un jouet sympa mais hors de prix offrez vous un joker avec un Oméga Pacific. Ces friends recouvrent une très grande gamme d’amplitude ce qui peut permettre de doubler des tailles.

  • Mousquetons
3D

3D

Les 3D de chez Petzl

Pour moi de loin le meilleur mousqueton. Il est léger, la vis ne se bloque pas, son ouverture est très visuelle car une marque rouge apparait si la vis n’est pas fermée. Sa taille est un bon compromis qui le rend efficace sans être encombrant. Evidement il est cher mais 4 mousquetons sont suffisants et je vous garantis que vous les garderez longtemps.

  • Casque
Météor 3

Météor 3

 

J’utilise actuellement le Météor 3 de Petzl. Je trouve cependant qu’il bouge un peu trop d’avant en arrière. Donc peut-être que mon avis va évoluer lors d’un prochain test.

Voila ce qu’il nous était possible de dire avec nos connaissances actuelles. Nous modifierons bien évidement cette page en fonction de nos nouvelles découvertes et satisfactions. De votre côté n’hésitez pas à commenter et donner vos bons plans…

Laisser un commentaire