Cette année encore les championnats de France se déroulent à Niort ! Il semble qu’il y a une réelle volonté fédérale de détruire la planète en forçant les grimpeurs à effectuer un grand nombre de kilomètres à l’aide du moyen de transport le plus polluant, à savoir la voiture. Ceci dit la salle de l’Acclameur est, il faut bien l’avouer dotée d’un mur d’escalade des plus sympathiques.
La compétition se déroule sur deux jours, le samedi les qualifications et le dimanche les demi-finales et finales. Du coté des filles 77 compétitrices toutes plus gavées de rési les unes que les autres sont divisées en 2 groupes de qualification. A chaque groupe est proposé 2 voies, les 13 meilleures de chaque groupes sont qualifiés pour la demi-finale. Même fonctionnement pour les 81 garçons inscrits et nourris à la salade depuis plus d’une semaine.
Personnellement je suis dans le groupe 2 des filles, et après analyse de leur constitution ; oh miracle ! Et hasard du classement, il semble que je sois dans le plus abordable. Ma première voie est une bonne base de rési avec une section plus dure en haut. Tout se passe à merveille, bien qu’un peu stressée au départ, je passe facilement les premières difficultés. Cela me met en confiance et me permet de sortir la voie sans trop forcer. 7 autres filles font de même.
Ma seconde voie est dans un profil beaucoup plus « dalleux » et technique qui ne laisse pas place à la zipette, c’est donc un peu tendue que je m’élance. Après 5 minutes dans cette voie assez anxiogène, mains moites, jambes tremblotantes et prête à compenser le moindre déséquilibre, je finis par faire un top et me rends compte qu’elle n’était finalement pas si difficile, la preuve 13 autres filles font de même. Le bilan des qualifications est donc positif. Je finis 1ère ex aequo avec 16 autres compétitrices et j’ai hâte d’en découdre en demi finale.
Cédric de son côté fait son retour au championnat de France. Après une superbe prestation au championnat régional et un hiver surpuissant en falaise, il nourrit beaucoup d’espoir dans cette compétition. Malheureusement une rupture partielle de poulie quelques mois avant la compétition l’ont empêché de se préparer pour cet objectif. C’est donc peu entraîné et avec une résistance de moineau asthmatique qu’il arrive au championnat de France. Dans ces conditions difficiles de prétendre à quelque chose…
C’est dans le groupe 2 qu’il débute ses qualifications. Sa première voie est rési et progressive en difficulté, il avance plutôt pas mal mais le mur de Niort est particulièrement long, et arrivé 4 mètres de la fin il est clairement au bout de ses capacités de rési et tombe avec de bonnes bouteilles.
Sa seconde voie est plus dalleuse et sur petites prise, il fait une excellente gestion dans la première partie mais arrivé dans le crux, il oubli de redescendre sur un petit pied et tombe sans avoir pu s’exprimer complètement. Dommage il y avait quelques places à gagner.
Au final il aurait fallu quasiment sortir les deux voies pour se qualifier en demi finale et cette prestation bien qu’honorable ne le place que 45ième. C’est qu’il y a du niveau chez les garçons !! On retrouvera Cédric à la coupe de France de Beaune espérons le un peu plus en forme.
Le dimanche : place aux demi-finales. Et la malheureusement pour moi je fais le mauvais run au mauvais moment. Je me suis bien sentie dans ce début de voie sur pinces mais un brusque changement de rythme me fait tomber au premier mouv dur. Un mouv dynamique dans lequel je manque un peu de relâchement et ne mets pas assez d’intensité. Je tombe frustrée et avec le sentiment de ne pas avoir eu le temps de tout donner. Alors que je rêvais de ma première finale en championnat de France après une bonne saison et de bonnes qualifications, je repars avec une décevante 19ème place. C’est malheureusement les dures lois de l’escalade.
Cette compétition était la dernière pour moi cette saison, en effet après une petite blessure aux doigts j’ai décidé de prendre quelques semaines de repos ce qui m’empêchera de participer à la coupe de France de Beaune. Au final je prends conscience d’avoir beaucoup progressé cette année et aspire dorénavant à un bel été en falaise.
Comme Cédric et moi sommes bons joueurs et quitte à être à Niort autant en profiter pour assister aux finales, on reste encourager les copains. Je ne vais pas décrire ces finales puisque des gens très compétents s’y sont déjà attelés ici.
Au final, ces championnats de France étaient, il faut le dire très bien organisés. Les voies étaient bien ouvertes, chacun a pu s’exprimer, tout en permettant d’établir un classement. Alors que c’est souvent un gros point noir en compétition, le pan d’échauffement était correct. Si on devait noter quelques points noirs, nous pourrions mettre en évidence un streaming très haché, qui ne couvrait que la journée du dimanche et une salle à Niort très loin des régions où se concentre la majorité des grimpeurs. Mais ce fut une belle compétition et nous avons déjà hâte de participer aux prochains championnats de France.